Doc. 6 Les organismes du sol, indispensables au recyclage de la matière organique

Modifié par Clemni

Expérience de recyclage de matière organique végétale sur sol stérilisé

Protocole

1. On prélève un échantillon de sol et on le répartit dans deux cristallisoirs.

2. On passe un des deux cristallisoirs à l’étuve à 112 °C pendant 3 heures, de façon à stériliser cette fraction de l’échantillon (la chaleur supérieure à 100 °C détruit les bactéries, les champignons et autres animaux du sol). Il constitue le test de l’expérience. L’autre cristallisoir, resté à température ambiante, constitue le témoin de l’expérience.

3. On dispose des fragments de feuilles mortes et de feuilles fraîches sur les deux fractions de sol, puis on humidifie les préparations.

4. On protège partiellement les préparations de futures contaminations bactériennes à l’aide d’un film étirable finement perforé.

5. On réalise une première photographie des deux préparations au début de l’expérience, puis une seconde 15 jours plus tard.

Résultats

À gauche sur sol stérilisé à l’étuve ; à droite sur sol non stérilisé

Photographies à J. 0

Photographies à J. +15

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0